DÉPOSEZ VOTRE ANNONCE

Windows 10 S est bel et bien aussi contraignant qu'on le craignait

Windows 10 S est bel et bien aussi contraignant qu'on le craignait La version bridée de Windows 10 Pro bloque toute application en dehors du Windows Store et risque de poser des problèmes avec certains pilotes de périphériques.

Windows 10 S est bel et bien aussi contraignant qu'on le craignait

Avec Windows 10 S, Microsoft tente de concurrencer les Chromebooks de Google sur le marché de l'éducation. Les premières machines, dont le Surface Laptop que nous testerons prochainement, vont arriver et il bon de se demander si le système d'exploitation n'est pas trop restrictif pour une utilisation courante. Windows 10 S est en fait une version allégée de Windows 10 Pro mais Microsoft ne donne pas beaucoup de détails sur les différences entre les deux éditions. Ed Bott du site ZDNet.com a testé ce qu'il était possible de faire et surtout de ne pas faire avec Windows 10 S.

La plus importante restriction est que seules les applications issues du Windows Store peuvent être installées. Ed Bott indique que même un programme UWP sera refusé s'il ne provient pas du magasin d'applications de Microsoft. Donc si une école dispose de logiciels « maison », elle ne pourra plus les utiliser.

Quel navigateur pour Windows 10 S ?

Une autre contrainte importante relevée par Bott concerne la navigation sur Internet : Windows 10 S n'accepte qu'Edge et les rares navigateurs présents dans le Windows Store, ainsi que Bing comme moteur de recherche par défaut. Les concurrents tels que Chrome et Firefox ne pourront fonctionner que s'ils utilisent les moteurs HTML et JavaScript de Windows, ce qui n'est pas demain la veille.

Des limitations pour les drivers

Ed Bott a également découvert comment Windows 10 S gérait les pilotes de périphériques pour Windows 10. Des restrictions sont également présentes car les drivers ne peuvent contenir que des composants validés par Microsoft. Par exemple, un fabricant d'imprimantes ne pourra pas fournir un outil de configuration si ce dernier n'est pas signé avec un certificat Windows Store. De même, des programmes qui utilisent des pilotes spécifiques tels que les antivirus et les outils de sauvegarde ne seront pas acceptés. Plus surprenant, Microsoft indique sur son site que Windows 10 S bloque l'exécution de programmes inclus dans Windows 10, tels que les systèmes de ligne de commande cmd.exe et powershell.exe, ainsi que le célèbre bash.exe cher aux utilisateurs de Linux.

Côté réseau, Windows 10 S se montre plus restreint que la version Pro car une machine ne peut pas se connecter à l'annuaire Active Directory, mais seulement à l'annuaire Azure AD. En revanche, le système de chiffrement du disque BitLocker est présent sur les deux éditions.

Les utilisateurs qui vont acheter une des nouvelles machines sous Windows 10 S pourront certes l'utiliser comme netbook, à condition de se contenter des applis du Windows Store et de Edge comme navigateur. Et s'ils se retrouvent trop bridés, la seule solution sera de passer à Windows 10 Pro, moyennant 49 dollars. Seuls les possesseur d'un Surface Laptop pourront passer gratuitement à Windows 10 Pro, s'ils se décident avant la fin de l'année.

#Ch.01bots.com votre site d'actualités Technologique et Hightech.

Qui sommes-nous ? - Conditions générales d'utilisation - petites annonces gratuites goldannonces
Mosaiquepub.com - Goldannonces.com - Euro-annonces.com - 01bots.com - journal-annonces.com
Evenements en suisse - Actualités en suisse - Sitemap - Mobile